Qu’est-ce qu’un Berger Australien?

 » Chien de travail intelligent, doué d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. Compagnon fidèle, il possède l’énergie suffisante pour travailler une journée entière. Doué d’un tempérament égal, il a un bon naturel, rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres « , dit le standard du Berger Australien.

(Source CFBA)

Toutes les qualités citées ci-dessus peuvent devenir compliqué à gérer si vous ne lui inculquez pas des bases solide d’éducation, de socialisation et si vous ne lui donner pas l’activité physique et mentale quotidienne nécessaire.

Le Berger Australien est un chien actif, qui ne supporte pas vraiment la solitude. L’idéal est de pratiquer avec lui une discipline canine (agility, attelage, canicross, fly ball, frisbee, obé rythmée…), ou une discipline de travail (cavage, obéissance, pistage, recherche utilitaire, troupeau, sauvetage…).

Il est important qu’un berger australien fasse de l’activité avec sa famille, ce n’est pas un chien qu’on peut laisser tout le temps dehors, qui ferait office de joli pot de fleur qui garde la maison. Un chien en manque d’activité sera un chien frustré et forcément vous rendra la vie difficile.

Le berger australien bien que actif doit être capable de se poser et d’être au calme.
Si vous lui donnez tout ce dont il a besoin vous le rendrez heureux et il sera bien dans ses pattes. Et vous arriverez à créer un véritable relationnel.

C’est à ces conditions uniquement que vous pourrez en faire un parfait compagnon de famille.